Mon approche


En tant que psychothérapeute, mon objectif est d’amener mon patient à comprendre son problème ou sa souffrance, et de l'aider à retrouver sa vitalité et sa capacité d'expression.

Je conçois la psychothérapie avant tout comme une rencontre, où la qualité de la relation thérapeute-patient est l'élément clef du changement.

Mon approche est intégrative, c'est à dire que je me réfère à plusieurs domaines théorico-cliniques permettant d'actionner des leviers thérapeutiques complémentaires. Ainsi, je propose de travailler sur plusieurs axes:

  • La vie relationnelle (familiale, amicale, professionnelle), la communication : afin d’identifier ce qui se joue et d’initier le changement.

  • Le développement, l'évolution : comment sont traversées les étapes de l’existence (petite enfance, adolescence, travail, couple, parentalité) et les éventuels traumatismes qui y sont rattachés.

  • La psychogénéalogie : cette approche permet de dégager ce qui, dans l’histoire familiale, dynamise ou au contraire pèse.

Les symptômes sont des messages à décoder. Pour les interpréter, il est nécessaire de retrouver les causes originelles du mal-être, en restituant la personne dans son contexte familial et historique.

Je crois intimement que toute personne possède des capacités profondes à œuvrer vers le meilleur de ce qu'elle est.

 

Ma pratique de psychothérapeute privilégie la bienveillance et le respect de l'individu, mais aussi la qualité de présence et l'engagement du thérapeute dans l'accompagnement de son patient.

 

En tant que psychothérapeute, je suis là pour accompagner mes patients sur leur propre chemin.

 

 

 

Tél. : 06 50 11 32 71

 

 

 

Centre d'activités

Saint Roch

61 rue André Coquillet

45200 Montargis